samedi 15 octobre 2011

Madurai encore...

15 Octobre 2011
Après une nuit formidable dans notre hôtel, nous décidons d'en changer... Nous avons repéré un hôtel style 4**** pas loin et nous emménageons dès que nous le pouvons ! Le contraste entre les 2 hôtels est... colossal !!! et nous avons bien besoin de ça pour affronter a nouveau la ville. Partis pour une nouvelle visite du temple, nous sommes davantage agressés par les rabatteurs, mendiants, marchands de toutes sortes, c'est pénible. Nous ne retrouverons pas l'ambiance du soir précédent, dommage. Nous visitons une nouvelle partie du temple (art museum...), avec pas mal de statues en bronze et de belles galeries de colonnes ornées de superbes sculptures. Ce temple est vraiment un monument exceptionnel. Ensuite ballade dans le bazar aux abords du temple, ambiance assez sympa mais racolage intempestif (surtout des tailleurs). Déjeuner dans un resto ou on nous sert des plats non commandés mais bien sur facturés bien que nous n'y ayons pas touché (décidément cette ville met nos nerfs a rude épreuve).
Nous partons en milieu d’après midi pour un temple situe a la périphérie de la ville. Nous croisons sur la route plusieurs cortèges de politiques (les élections sont proches). C'est bruyant, mais amusant! La visite s’avère un grand moment mystique, visiblement le lieu n,est pas très touristique et il y règne une grande ferveur religieuse, fascinant... Un vrai coup de cœur! Deux "guides' se battent pour se mettre a notre service soit disant bénévolement quand Patrice leur explique fermement qu,il n'y aura rien a la fin, ils disparaissent...
Demain départ pour Tanjore ou nous attend un autre temple...


vendredi 14 octobre 2011

Munnar - Madurai

14 Octobre 2011
Départ de bonne heure pour Madurai. J'assiste au départ pour l’école des enfants de la maison, uniformes, tenues impeccables et... une prière rapide avant de partir (il faut dire que les murs de la maison sont couverts d’icônes religieuses bien kitch !). Nous apprécions particulièrement les horaires d’entrée et de sortie des écoles : bus, rickshaws blindés de gamins tous pomponnés, impeccablement coiffés et tous en uniforme. Ici l’école ça ne rigole pas, le matin c'est l'appel dans la cours, en rang bien alignés (une petite prière sans doute par la suite...). Notre boulangerie préférée n'est pas encore ouverte, pic-nique sur le pouce avant de prendre la route. Paysages toujours aussi magnifiques autour de Munnar dans la lumière du matin, champs de thé puis plantation de cardamome jusqu’à la frontière. En chemin nous croiserons, des bisons (de loin), des cueilleuses de thé (de près), un marchand ambulant de barba-papa (perdu en pleine nature avec ses poches plastiques remplies de barba-papa rose fluo). Au passage de la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala malgré le brouillard épais, nous admirons l’ingénieux système de poulie permettant aux "douanier" d'ouvrir la barrière sans sortir de leur cahute, constatons que notre chauffeur n'a plus besoin de ceinture et que très vite le paysage change. Descente sur la plaine par une magnifique route de montagne (jusque là nous avons mis 2 H pour faire 40Km...)
Et ce n'est pas seulement le paysage qui change, c'est vraiment une autre Inde qui se présente à nous...beaucoup plus rurale et archaïque. Les voitures se font plus rares, beaucoup de vélos, de chars a bœufs (magnifiques cornes), paysage aride parsemé de cocotiers, cannes a sucre, bananiers, puis aussi quelques rizières, la pauvreté est bien plus criante ici. Tout est écrit en Tamoul (et pas en anglais), de nombreuses maisons sont recouvertes de publicités géantes peintes directement sur la brique (et c'est vraiment joli), les maisons sont très colorées et égayées de peintures et de petits détails décoratifs.
Après 5 heures de route nous arrivons enfin a Madurai et on retrouve l'ambiance de Chennai, beaucoup de bruits, chaleur, humidité, circulation, poussière, odeurs variées (souvent nauséabondes), pollution et des gens visiblement bien moins souriants... Nous prenons une chambre dans un hôtel du centre, pas cher et on a pour notre argent... Choisie d’après les bons conseils du guide, merci tonton routard (et Mr Lonely). Nous payons les deux nuits d'avance, accueil désabusé. La chambre est bien dans son jus indien : murs verdatres, vétusté et saleté et donne sur un "charmant" balcon avec vue sur les taudis voisins. Nous avons qu'une envie fuir cette ville au plus vite et espérons que le temple en vaut le coup!
Et effectivement il vaut le détour! C' est un endroit complétement surréaliste, sublime et incompréhensible... D'immenses tours colorées et dégoulinantes de sculptures surplombent le temple. Marchants pieds nus sur les dalles de pierre, nous arpentons les couloirs, galeries, bassin... en admirant les superbes sculptures tout en observant les rituels des Hindous (couvrant certaines sculpture de poudre -épices- jaunes, rouges ou blanches). Surpris par une très forte pluie nous décidons de revenir le lendemain matin afin de profiter du temple sous une autre lumière.



jeudi 13 octobre 2011

Munnar J2

13 Octobre 2011
Voilà maintenant 3 jours qu'on est sous la pluie (il pleut tous les après-midi, selon Thomas cela serait le début de la 2nde mousson...), on s'est choppé la crève! On n'a quand même réussi a se balader ce matin en profitant de l’éclaircie. Visite d'un lac artificiel sans grand intérêt, abords jonchés de détritus et de bouteilles en plastique, beaucoup de touristes indiens facilement identifiables a leur manière de se vêtir (on craque pour le look sari, baskets, visière). Sur les rives du lac sont alignés des cahutes de fortune vendant des souvenirs du plus mauvais goût, pas mal sont inoccupées, ce n'est pas encore la haute saison. Nous voyons nos premiers éléphants (c'est assez moche et bizarre quand même un éléphant !)... et belles forêts d'eucalyptus. Ensuite ballade en voiture dans la campagne, le chauffeur nous fait un mauvais coup et réussi a nous piquer de l'argent (décidément cette solution ne nous convient vraiment pas... ). Nous finissons la matinée par la visite du musée du thé, pas vraiment passionnante mais au moins on est a l'abri de la pluie qui commence a tomber. Retour a Munnar dont nous garderons un souvenir gris et humide (et pas vraiment séduisant) pour l'achat d'un parapluie et quelques fruits pour les vitamines (sans oublier le papier toilette, pas toujours facile a trouver !). Déjeuner dans une cantine ou flotte une odeur nauséabonde, découverte des soupes locales... Un peu désœuvrées nous rentrons bouquiner a l’hôtel, ballade boueuse sous la pluie et internet café, un rat file entre les jambes de Patrice...
Demain départ matinal et changement de région pour nous rendre a Madurai, réputé pour son énorme temple, véritable ville dans la ville.


mercredi 12 octobre 2011

Munnar

12/10/2011
Départ en début de matinée de notre Homestay ou nous avons passe 3 jours vraiment agréables, nos hôtes étant d'une gentillesse confondante... On achète quelques épices a Thomas ainsi que du vin de fruits de la passion de sa production (délicieux). Thomas nous conseille de se méfier de notre chauffeur qui est venu lui demander de l'argent, la tension entre les habitants du Kerala et du Tamil Nadu est facilement perceptible. Nous voila partis pour 3 heures de route un poil éprouvante , les routes sont défoncées et la vieille ambassador plutôt tape cul... Nous traversons des paysages magnifiques : plantations de café, cardamome et pour finir du thé a perte de vue... Les routes sont bordées de Datura, œillets d'inde gigantesques, hibiscus... Arrivée a Munnar en début d’après-midi. Nous trouvons rapidement une petite pension pour nous poser pour 2 jours. La chambre est immense et la décoration improbable. La patronne est ravie de voir la nouvelle édition du routard (spt 2012) qu'elle nous emprunte pour montrer aux hôtels du voisinage (pour voir les hotels du cru 2012). Petit encas bien agréable dans une boulangerie prés de l’hôtel (ça nous change des éternels Thalis du midi) malgré la pluie qui recommence a tomber. Bloques par la pluie, nous nous baladons un peu dans la ville qui ne présente pas vraiment d’intérêt, même dans les boutiques pour touristes nous ne trouvons pas le choix de thé que nous attendions... Nous trouvons refuge dans un minus cyber cafe puant l'essence aux murs couverts de messages bibliques en attendant l'heure du repas.
La ferveur religieuse est intense et présente a tous les coins de rue en Inde. Le Kerala est compose d'une mosaïque de religions qui se côtoient et se mélangent allégrement : catholiques, hindous, musulmans, juifs... Temples et églises de toutes sortes jalonnent les rues et chaque maison dispose d'un petit hôtel personnel. On entend en permanence des clameurs venant des divers lieux de prière, c'est impressionnant!


lundi 10 octobre 2011

Dernier jour a Periyar

11 Octobre.
Levé aux aurores a 5.30 pour notre marche de 3H dans la forêt. Sethu est a la bourre, Thomas (déjà debout) nous accueille et passe un savon au pauvre Sethu (on a vraiment du mal a s'habituer a la condition du chauffeur). Mais grâce a des pointes de vitesse de 60 km, nous serons a l'heure a la réserve... pour poireauter jusqu’à 7H en attendant le guide (si on avait su...). Enfilage de guêtres ridicules (pour protéger des sangsues), puis départ dans la forêt pas du tout tropicale, mais avec un sous-bois assez dégagé. Très vite nous croisons des sambas (grosses biches), puis d’énormes écureuils trop craquants (occupés a manger des teck nuts), oiseaux style perruche, singe nilgiri (si j'ai bien compris), des sangsues et un énorme lézard (rare). Dommage le zoom de l'appareil est un peu juste, on verra le résultat. Bonne ballade de 2.30 H dans les bois, entoures de teck, cinamon wild, ginger wild... pour les éléphants et les bisons nous ne verrons que les traces, ce n'est pas grave, c’était vraiment agréable. Sethu nous entraîne dans une boutique pour touristes, où nous entrons pour lui faire plaisir (la tête du vendeur quand je lui explique que nous n'allons rien acheter et que nous ne sommes entrés que pour faire plaisir a notre chauffeur... 1 mn chrono dans le mag). Nous mangeons dans une sympathique cahute avec toit en bambou, sous des trombes d'eau.. qui durent... Retour a notre chambre d’hôte pour une instructive visite du jardin d’épices avec Thomas (les différents plants d’épices de la région ou le contrôle existant pour l'exploitation du bois de santal). Encore une fois nous mangeons sur place, mais cette fois ce sera toute la famille qui nous regarde manger... heureusement la discussion est intéressante... La nuit sera encore meilleure avec une seconde couverture !

Komily

10/10/2011
Après une bonne nuit perchés dans les arbres a la fraîche, nous prenons la route pour visiter une fabrique de thés située a 30 km de la (1h de route tout de même). Visite très intéressante et très technique (heureusement le guide possède une peu de vocabulaire en français). Ensuite retour a Komily ballade dans les rues et agréable resto sous une terrasse verdoyante (je craque pour une assiette de pâtes sans intérêt mais qui apaise un peu mon estomac, Patrice quand a lui reste fidèle aux plats indiens). Nous réservons une marche de 3 heures dans la réserve pour le lendemain, rdv 6h30 le réveil risque d’être rude! Ensuite, retour dans notre jardin d’éden pour un agréable moment de repos, notre hôtesse nous fait volontiers visiter son jardin luxuriant avec une vue a couper le souffle sur le Tamil Nadu, nous découvrons au fond du jardin une fosse remplies de bouteilles en plastique et autres détritus, visiblement ils enterrent leurs déchets, et oui c'est ça aussi l'inde... Ensuite retour a komily et ballade au hasard des rues pour acheter quelques épices et sympathique resto dans la verdure avec lumière tamisée (ça nous change des néons blafards). Nous mesurons la manne touristique de la réserve, des rues entières de "Homestay" et de magasins pour touristes. En effet, nous n'avons jamais croisé autant d'occidentaux depuis notre arrivée en Inde. Des bus climatisés semblent déverser des flots de touristes aux entrées des hôtels de luxe, qui restent dans des quartiers" ghetto".


De Alleypey a Kumily

09/10/2011
Levé matinal pour prendre le ferries à destination de Kottayam a 7.30. Les touristes devant avec appareil photo et lunettes de soleil, les indiens assurent l'ambiance a l’arrière. Encore vision des backwaters qui reviennent a leur destination première : route de circulation. Croisière très agréable avec passage dans des grands canaux, des lacs couverts de nénuphars, haies d'hibiscus et pour finir un tout petit canal borde de maison avec des ponts amovibles (ambiance klaxon pour faire ouvrir les ponts). Débarqués nous rencontrons notre chauffeur et sa rutilante ambassador. Dommage il ne veut pas faire le détour par Varkala comme nous l'avions prévu (to far), nous partons pour Kumily. Effectivement a 30 km/h de moyenne Varkala cela faisait loin... Nous mettons donc 4.30 H pour faire 100 bornes, la voiture se traine et a des relents d'essence ! Heureusement le paysage est la pour nous occuper, plantation d’hévéas (rubber tree), Cacao, ananas puis thé et café, ça change !!! Notre chauffeur, Sethu, monsieur âgé, très digne et aux cheveux blancs est très prudent, mais on ne va pas s'en plaindre !!!! Quand il commence a nous imposer son programme il n'est pas déçu... le temps de comprendre ce qui se passe avant de le reprendre en main (oui, oui, nous allons rester 3 nuits a Periyar... et dans l'hôtel que nous avons choisi !!!). Le bonhomme est tout de même sympathique et nous fait un peu de peine. Notre adresse a Periyar est super, une chambre pour honeymooner avec vue sur le Tamil Nadu. Nos hôtes tiennent une spice farm et nous échangeons beaucoup avec eux (surtout avec Thomas car sa femme parle peu en sa présence - a chacun sa place ;-) ). Ils sont super sympa et nous font goûter leurs produits (jus de fruits de la passion, vin au fruit de la passion, banane du jardin...) au cours du repas que nous partageons (enfin, juste avec Thomas, Madame assure le service...). Nuit dans la nature, dans notre maison dans les arbres a la fraîche, en amoureux (enrhumé pour moi par la clim de la bagnole).


Mararikulam (beach)

8/10/2011
Nous prenons un rickshaw le matin direction la plage. Après un première négociation échouée, nous dégotons un chauffeur qui nous fait volontiers office de guide. Trajet mouvementé d'une demi heure avant d'atteindre une magnifique plage de sable fin et de cocotiers. Patrice se jette a l'eau, je reste pour ma part habillée à bouquiner a l'ombre d'un cocotier. En effet, les indiens ne se baignent pas ou tout habillé (et encore moins les femmes). Deux occidentaux débarquent d'un hôtel de luxe situé en bord de plage, le bikini de la dame attire toutes les attentions des hommes présents, dont un plus particulièrement planqué derrière un cocotier (très drôle) Le chauffeur nous propose pour déjeuner une gargote de bord de plage (qui ne ressemble pas vraiment a un resto). Comme d'habitude les portions y sont monstrueusement copieuses et les gens trouvent que nous mangeons peu (il faut dire qu'on commence déjà a saturer de bouffe indienne... enfin surtout moi). Ensuite retour au bungalow ou nous glandons tout l'aprèm puis petit tour par la ville (trop oppressante a notre goût) et resto très sympa dans le quartier musulman (les mosquées sont a touche touche).