Les restos que nous avons testes

Mahabalipuram

Yogi (Lonely)
Adresse sympa, tres bon accueil, super souriant.
Le cadre : une terrasse couverte par un toit en bambou, bien decore.
Bonne nourriture continentale, salade, pizza... c'est un peu la fin du voyage donc on est moins portes sur les plats indiens ! En plus vous pouvez trainer a boire des biere dans une ambiance sympa (musique francaise....) et tres internationale.

Restaurant vegetarien du Mamallaa Heriatge Hotel (Routard)
Bonne adresse, personnel aux petits soins, nourriture assez rafinee.
Le cadre : salle climatisee et decor pas aussi pire que celui annonce dans le guide.
Nos plats sont tres bons, un peu epice pour helene et finalement un peu lourd au niveau digestion... (les plats en sauce des veg commencent a avoir du mal a passer !). Le meilleur riz du voyage (riz aux legumes, parfume de cardamome, clous de girofle et agremente de noix de cajou, miam).
A noter le cuistot avec une charlotte sur la tete, on est bluffe !

Moonrakers (Lonely)
Accueil blase (comme on dit dans les guides), personnel peu sympa (ce qui est rare dans les resto indiens), service long... Autant dire, on n'a pas aime (le seul resto ou on n'a pas laisse de pourboire avec celui de l'embrouille a Madurai)
Le cadre : Salle a l'etage avec deco assez sympa (vieux cadres, affiches, sculptures... ce n'est pas l'extase non plus !), clientele internationale.
On mange des pates, pas extraordinaires, mais on est en Inde...
Ajout : et finalement on a le bide en vrac et c'est la première fois en Inde, et ça arrive le dernier jour... (donc je confirme, passez votre chemin...)

Freshly'N hot (Lonely)
Adresse correcte
Pour le petit dejeuner. Personnel un peu deborde (le mec est tout seul...), on attend un peu...
On se prend des pancakes, plutot bons.

Pondicherry

Satsanga (Routard)
Notre premiere adresse vraiment continentale, tenue par des francais, le personnel parle le francais et il n'y a quaiment que des francais !
Le cadre est tres sympa, un abri en toit de palmier bien decore de jolie suspension, une vraie adresse de charme.
On a envie de viande, on se prend 2 steacks ! Avec roquefort et frites s'il vous plait... Cela nous semble bon ! Mais bon c'est de la rigolade a cote d'une bonne brasserie francaise !
On a aime pour le changement, le cadre et les bieres... cela reste notre restaurant le plus cher en Inde (+ de 1000 roupies, une fortune)

Juice Wagon (Ilyas)
Petite adresse a cote de notre Guesthouse de restauration sur le pouce.
Le cadre : une piece toute en longueur avec une deco plutot occidentale.
On recommande surtout pour les jus de fruit et lassi qui sont vraiment delicieux.

Le suguru (Routard + Lonely)
Une institution de la ville en matiere de resto vegetarien.
Le cadre n'est pas vraiment super, grande salle climatisee, haute de plafond, mobilier style cantoche.
Je pense que nous n'avons pas eu de bol, avec un serveur pas hyper amene qui nous scotche a peine assis a table. On se prend des dosai, plutot bon (a manger avec les doigts...) mais pas mal epice (helene a vraiment du mal) et pas super copieux. J'ai voulu commander un autre plat, mais il fallait attendre 20 mn donc on s'est arrete la. Sans doute un loupe, pour ce qui semble etre une bonne adresse.

Restaurant de l'hotel Aristo (Lonely + Routard)
Une terrasse entre les immeubles en plein centre ville. Beaucoup de plantes et les eclairages de la rue qui donnent une ambiance particuliere. Les indiens, eux, mangent dans une salle du rez-de-chausse.
Bon accueil sur une terrasse un peu deserte par les clients. Personnel present sans etre pressant. Une bonne cuisine, plat de poulet (sans os !) pour moi tres savoureux.

Hot Breads (Routard)
Un petit en cas en manger sur le pouce.
Le cadre n'est pas vraiment folichon, nous irons grignoter nos achats dans le parc voisin.
Correct, mais rien d'extraordinaire.

Baker Street (Routard + Ilyas)
Nous y avons pris 2 petit dejeuners.
Croissants, pains aux raisins, chaussons aux pommes... le tout tres correct.
Un accueil tres gentil, en francais, dans une salle moderne avec quelques touches de deco japonisante.

Auroville
On mange a la cafet' d'Auroville, ambiance touriste de passage et personnes qui trainent (difficile de savoir ici si les gens sont de passage ou residents).
Nous mangeons sur un terrasse ombrage qui aurait ete beaucoup plus agreable sans les mouches qui trainent.
Assiettes composees, assez soignees, avec melange de salade, graines et pour ma part une bonne tarte au champignons.

Tanjore
Pas beaucoup d'adresse de resto dans les guides a Tanjore.

Sathars (Routard)
Un restaurant de touristes (Indiens et internationaux) situe a l'etage dans de tres jolies salles avec des voutes en briques. Le salle est blindee, ambiance partage de table (on mange en face d'un petit couple d'indiens).
Bonne cuisine, les tandoori ont l'air tres bons (on a vu apres avoir commande !). Nous mangeons veg, la cuisine est bonne, excellent naan (miam).

Restaurant du Gnanam Hotel
Bon... la on avait la flemme de sortir...
Personnel sympa et prevenant mais une nourriture sans grand interet dans un cadre impersonnel.

Madurai (Madurai que de bon souvenirs !)

Jayaram Bakery (Routard + Lonely)
A proximite des hotels cette patisserie propose un petit restaurant en balcon, pas hyper cosy mais correct. Au rez-de-chausse pleins de gateau et de feuilletes qui ont l'air bon, mais on n'avait pas trop envie de grignoter dans la rue...
Helene commande un pizza correcte, moi des boulettes de fromage epicee super bonnes.
Il ne faut pas croire le routard, quand on va aux toilettes c'est un peu glauque (comme tres souvent en Inde), et vous tombez plutot sur le personnel mangeant parterre dans la reserve...
Une adresse correcte pour manger sur le pouce.

Restaurant du Madurai Residency (routard)
Au sommet de l'immeuble une terrasse avec vue sur le temple, plutot chic, clientele internationale + riches indiens et effectivement des moustiques...
Personnel present mais pas trop, bonne cuisine, bon lassi. Les legumes sont laves a l'eau traitee, mais les salades ne sont pas extraordinaire...
On y a mange 2 fois, une adresse sure !

Kumar Mess (Routard)
Restaurant dans le quartier des hotels, pas trop popu, une grande salle haute de plafond avec quelques tables, ambiance un peu bleue electrique.
Une mauvaise experience pour notre part. On nous place a une table occupee par une personne (qui finira en express son plat) alors que des tables sont vides... Uniquement de la viande a la carte. Nous commandons 2 meals, on nous apporte des plats de lapins en plus de nos thalis (mais nous on n'aime pas le lapin). Au debut on pense que cela fait partie du meals, mais on ne mange pas... Le thali est correct mais pas exceptionnel, et biensur le lapin est facture (100 roupies le plat), royalement on nous offre un des plats de lapin. On fait par de notre mecontement, on demande le manager, je gueule un coup... les mecs parlent super mal l'anglais... on ne bataille pas... mais on part en manifestant clairement notre mecontentement (on fait le spectacle).
Bref, une adresse a fuir, difficile de comprendre le commentaire elogieux du routard.

Munnar
Rapsy Restaurant (routard)
Une cuisine dans le bazar de la ville, principalement des touristes, quelques tables avec bancs... ou on s'entasse eventuellement.
Accueil tranquille mais plutot efficace. On se marre quand une personne chargee du nettoyage des tables chambre gentillement Helene (qui essuie la table) en lui reprochant de lui piquer son travail.
Tres bon souvenir du plat de poulet mange la-bas, tres copieux et ce n'etait pas du poulet de batterie pour sur !
Plutot une bonne adresse malgre le cote cantine pour touristes.

Surya Sona (Lonely)
Autre cantine du centre ville de Munnar. Une salle en longueur, avec cuisine en exterieur et salle reserve aux femmes et leger relents d'egouts... Eviter d'aller aux toilettes...
Plats corrects, sans en garder un souvenir extraordinaire. Idem pour le service correct mais sans plus.
Quant a la deco moderne du resto on cherche toujours (on se demande meme s'il n'y a pas inversion avec le SN Restaurant...)

SN Restaurant
Situe a proximite de notre Guesthouse, un restaurant tout vitre, grande salle qui fait propre.
Nous ne rencontrons pas le meme empressement rencontre dans les restaurants jusqu'a present dans le Kerala. Nous commandons des dosai. Correct.
En court de repas debarquent 2 bus de collegiens qui viennent manger dans le restaurant. C'est amusant, 2 secondes, avec l'ambiance cantoche, les filles d'abord, puis on se retrouve entoures de collegiens et on nous fait comprendre que l'on doit degager... sympa...
Donc nourrriture correcte mais sans plus et pas personnel pas vraiment agreable.

Periyar

Ebony's cafe (Routard)
Un restaurant avec terrasse agreablement amenagee, ambiance tres agreable avec des vieux vinyls de jazz quand nous arrivons... plus tard (francais oblige) nous aurons droit a du Telephone !
Service sympa, un petit peu lent mais sur le coup ils ne s'attendaient pas a voir du monde... (mais ils sont toujours dispo pour servir un repas !)
Helene prend des pates (pas extraordinaires), un plat vegetarien correct.

Coconut Garden Cafe (Routard)
Lors de notre premier passage dans la rue nous pensons que l'adresse est fermee. En fait il faut passer par la porte de "l'agence" situee a cote du portail pour acceder a l'agreable jardin avec des tables disposees en terrasse et agreablement eclairees.
On rentre, le restaurant est vide, 3 personnes sont atables et on dirait que l'on derange... le mec sent l'alcool et l'ambiance est bizarre... On se pose et tres vite les choses sont reprises en main, serveur agreable, le cuistot envoie le serveur chercher les produits frais qui lui manquent au marche a cote. La cuisine est tres subtile, agreablement preparee et presentee, on se regale.
Un tres bon souvenir, meme si nous decolons assez vite moustiques oblige...

Coconut cafe (Routard)
Au depart pas vraiment emballe par l'adresse. Une cahute de bamboo en contrebas de la route. L'arrivee de la pluie va precipiter notre choix ! Ambiance bien particuliere dans ce restaurant avec pluie battante et coupure d'electricite (qui privera Helene de son lassi !). Service agreable tres bonne cuisine vegetarienne (Palak paneer pour moi) et pour finir une petite surprise que nous avons beaucoup aime : le lemon tea.
A noter le cote folklo des toilettes au fond de la cour...

Alleypey

Hot Kichen (Routard)
Cantine veg dans la rue commercante principale de Alleypey, salle pas vraiment engageante, d'autant plus aue l'on vous guidera d'emblee dans une glauque salle climatisee. Les serveurs sont jeunes, plutot amusants et sympa bien que rodant un peu trop dans le coin. Un bon moment quand ils decouvrent notre guide et commence a le dechiffrer et feuilleter...
J'ai beaucoup aime les plats servis, bon et copieux (bien qu'un peu epicee pour Helene). J'avais pris un plat de champignon dont le souvenir me hante encore...

Restaurant du Royale park hotel.
Le restaurant d'un grand hotel, salle climatisee, ambiance qui se veut un peu guindee (mais bon c'est l'Inde...) et touristes occidentaux mangeant des frites... On se plante, on commande des plats chinois (on n'a pas fait attention...), cela n'a absolument pas d'interet, pas de gout, bof bof. Le tout pour plus de 500 roupies on est bien decus.

Mushroom (Routard)
Adresse vantee par le routard, situe dans le quartier musulman a quelques pas de mosquees. Accueil sympa et prevenant. Nous ecartons rapidement la salle du fond (cantine indienne) pour manger a l'exterieur (il y a aussi une petite pailotte assez sympa). Grande cuisine en exterieur le long du batiment, avec de la viande qui grille sur des tourne-broche. Tres bon souvenir, nourriture savoureuse, agreablement parfumee et epicee. La encore il vaut mieux eviter le detour par les toilettes, le lavabo se trouve a l'exterieur et c'est tant mieux....

Cantine dans les backwaters.
Pendant notre tour en canoe dans les backwaters on s'arrete dans un petite cahute sur le bord des canaux. La mecanique est bien rodee, avec une bache reproduisant des photos de touristes, epervier domestique (au premier regard on trouvait ce poulet un peu bizarre) et presentation d'un plat de poissons bondissants des que nous prenons place. Pour nous ce sera un thali, plutot bon et comme toujours a volonte (il faut que je reclame pour avoir du rab d'achards de mangue maison, ils doivent penser que les touristes n'aiment pas les trucs epicees) servi sur des feuilles de bananier. Le tout a un prix ridicule (120 roupies, btl d'eau comprise !), le thali etant toujours une bonne solution pour se rassasier a bas prix.

Gargote sur le plage de Marari
Notre rickshaw nous propose de manger chez des amis habitant sur le bord de la plage (l'eternelle soldarite des indiens qui connaissent tous un chauffeur de taxi, un hotel, un restaurant etc...). Nous prenons plage sur une grossiere table en bois poser a l'exterieur d'une maison et protegee de la plage par une "magnifique" bache bleue. Dans un coin traine une pancarte decrepite, restaurant familial... On nous degote couverts et bouteille d'eau. La table se trouve couverte de plats les plus divers, crudite (nous faisons l'impasse), curry, dal et diverses preparations keralaise typiques. C'est vraiment bon et extremment copieux pour un prix tout a fait correct.

Kochi
Caza Maria (Routard)
Seule adresse a proximite de la synagogue, dans la rue attrappe touriste de Jew Town road.
Cadre tres sympa, dans une belle maison, deco realisee avec des meubles anciens, le tout a beaucoup de charme.
Carte avec peu de choix, peu de plats indiens, plats pas super copieux et chers (avec le recul). Cela reste un bon souvenir mais surtout pour le cadre et nos premiers lassis...