Logements en Inde

Beena Homestay - Cochin
Prix de la nuit : 1200 rps / 3 nuits
Dans une villa moderne quelques chambres sont disponibles en rez-de-chausse et à l’étage. Différentes catégories de chambres (une version de Deluxe) mais on n'a pas visité. Un peu en retrait du centre de Fort Cochin, cette homestay est à 15mn a pied des filets chinois.
La qualité de cette homestay tient en grande partie à l'accueil de Beena et sa famille qui sont très prévenants et très gentils. Les chambres sont très propres et parfaitement tenues (ménage quotidien). Les sanitaires sont bien équipés, avec de l'eau chaude au robinet.
Sinon notre chambre n'était pas forcement la plus sympa avec une fenêtre donnant sur un mur, heureusement qu'on n'était pas bloqué dans la chambre la journée. Globalement l'adresse manque de charme.
A noter aussi que le diner et petit déjeuner sont compris dans le prix de la chambre. Ce qui est un avantage et un inconvénient, pour nous plutôt une contrainte. C'est l'occasion de découvrir la cuisine kéralaise, plutôt bonne avec une grande variété de plats à chaque repas, mais que nous trouvons finalement un peu sèche et peu relevée. Vous partagez vos repas avec les autres hôtes, ca peut être sympa... ou bof... Cependant, s'il existe de super adresses de restaurant a Ernakulam, la restauration à Fort Cochin ce n'est pas l'extase non plus.

Coté service, vous pouvez réserver des activités (type tour dans les backwaters) et obtenir une multitude d'informations sur ce qu'il y a à voir et à faire dans le coin. Vous pouvez faire laver du linge (prix correct), avoir un taxi depuis l'aéroport (750 roupies), Beena pourra vous indiquer une bonne adresse pour un massage ayurvédique et des bouteilles d'eau offertes à volonté...
En résumé, une homestay tenue par une famille très accueillante, des chambres très très propres (voir la photo de la cuisine sur le site...), un bon rapport qualité prix pour Fort-Cochin, mais qui manque de charme.

http://www.homestaykochi.com/

Palmy Lake Resort - Alleypey
Prix de la nuit : 850 rps / 3 nuits
De charmants petits cottages situés sur un terrain arboré, légèrement en retrait des backwaters, à quelques km de la ville. Cadre vraiment sympa avec vue sur un champs, cocotiers et hamacs. La première nuit nous optons pour un charmant bungalow en bambou, mais la moustiquaire crasseuse et trouée, ainsi que les nombreuses bestioles croisées dans la chambre et la salle de bain nous feront migrer dans un bâtiment en dur pour les nuits suivantes. Les bungalows en dur sont plus confortables avec les moustiquaires intégrées aux fenêtres, la TV et une salle de bain hermétique. L'accueil est souriant, mais ce n'est pas l'extase non plus ! Les draps ne sont pas nickel nickel et nous sortons nos sacs à viande. Précisons aussi que à partir de 6 H c'est l'invasion de moustiques et que vers 4 H débute la messe dans l'église voisine et qu'ils mettent un sacré bordel ! Compter 50 roupies pour chaque trajet en ville (normalement 40, mais...)

Vous avez accès à pas mal de services, internet, vélos (pratique pour une ballade, ou se rendre en ville), petit déjeuner (hummm... les pancakes banane/noix de coco), location de canoé pour partir visiter les backwaters directement depuis le canal situé derrière la maison et ils vous envoie le rickshaw pour aller vous chercher à la gare. Par contre il faut bien s'entendre sur les prix, et ce n'est pas toujours clair... le prix du petit dej change en fonction de ce que vous mangez, Internet c'est payant, les bouteilles d'eau c'est payant (Beena nous avait mal habitué) et la lessive sent un peu les backwaters. Et d'un autre coté les 2 nuits dans les bungalows en dur ont été facturé à 850 roupies (Tarif bungalows bambou) et non pas 950 roupies.

Donc une bonne adresse pour les bungalows et le cadre (j'étais bien dans mon hamac sous les cocotiers...).

http://www.palmyresort.com/


Manayath Heritage - Periyar
Prix de la nuit : 1500 rps / 3 nuits
Nous débarquons à l'improviste (apparemment tout le monde réserve...) dans cette mini guesthouse (seulement 2 logements) située sur une crête avec une vue superbe. Le cadre nous emballe d'emblée, jardin magnifique (bananier, hibiscus, cardamome, papayers, jacquiers etc...), cabanes dans les arbres, une vue superbe sur le Tamil Nadu et deux logements de charme. Pour nous cela sera le "nid d'amour", une petite construction en hauteur, avec mini salle de bain et 2 terrasses ! L'autre logement est une construction traditionnelle du Kerala, une maison tout en bois avec une avancée couverte et une grande salle de bain : un charme fou (c'est occupé et hors budget !). Pour la petite histoire cette maison a été fabriquée par le grand-père de Thomas et déplacée et remontée par ce dernier sur le site (4 mois de boulot).
Une adresse qui vaut le détour par son charme mais aussi  par la qualité des échanges que vous pourrez avoir avec vos hôtes. Vous pourrez profiter des repas pour échanger avec Thomas et son épouse (dans un très bon anglais), et découvrir les spécialités de la maison (vin et jus de fruits de la passion par exemple, délicieux). Les promenades dans le jardin permettent d'échanger et de découvrir arbres et plantes de la région (goûter au fruit du jacquier d'un coup de machette, en savoir plus sur le teck ou le santal -contrôlés par l'état- ou visiter le jardin potager). La maison est située sur une plantation d'épices, vous êtes entourés de plants de cardamome, de poivre, de vanille, de noix de muscade, café, de cannelle... Thomas se fait un plaisir de vous faire visiter !
Notre seul bémol concerne les repas (bien pratique car on se trouve à 30 mn de route de Periyar), puisque nous mangeons seuls, avec nos hôtes qui nous regardent tout en conversant avec nous. On prend aussi conscience de la position de la femme dans la société indienne, puisque même dans cette famille cultivée, la femme est en retrait, fait le service sans manger et s'efface complètement en présence de son mari (c'est l'Inde, mais ça fait bizarre).

http://manayathheritage.in/

JJ Cottage - Munnar
800 roupies / 2 nuits
A coté de la gare de bus, un peu en retrait de la ville un petit immeuble avec des chambres très bien tenues. Nous optons pour la chambre "de luxe", située au dernier étage qui est vraiment immense avec la vue sur les montagnes situées en face. La déco est un peu kitch (pompons, rideaux beiges, carreaux a motif western...) mais c'est vraiment très propre (il y a toujours du personnel en train de nettoyer !). Très bon accueil et une famille vraiment serviable (on nous prête 2 parapluies le premier jour pour affronter la pluie, petit thé offert en attendant que la chambre soit prête).
A proximité un accès internet (un peu cher), des restaurants (pour nous pas une super expérience) et surtout une très très bonne boulangerie (un super souvenir).
Eau chaude (pas en douche au dernier étage...), lavage de linge etc... mais aussi des chambres petits budgets vraiment très correctes.
Un bon moment aussi quand nous débarquons avec notre guide du routard 2012 (édition nouvellement sortie) qui fera le tour de tout du voisinage.
Une bonne adresse, on recommande.




TM Lodge - Maduraï
500 roupies / 1 nuit
Une erreur de casting... Une description plutôt élogieuse dans les 2 guides, draps immaculés, chambres lumineuses, balcon, bon rapport qualité-prix etc... Quand on arrive l'accueil est carrément limite, tout juste si on s'occupe de nous (il y a pourtant 4 personnes qui glandent derrière le comptoir), nous visitons la chambre (je ne comprends toujours pas pourquoi on l'a prise...). Si le confort pourrait sembler celui d'un bon hôtel : groom d'ascenseur, téléphone dans la chambre, TV, balcon... la réalité est bien exécrable. Les chambres sont glauques, les draps sont tachés, la salle de bain très sale, l'air sur le balcon est âcre et la vue sur les toits couverts de déchets pas vraiment sympathique ! Pour couronner le tout quasiment toutes les chambres de l'étage on été inondées par un gros orage !!!
Bref, même si nous avions payé 2 nuits d'avance nous déménageons dès le lendemain pour un hôtel plus confortable, et ce n'est pas ce qui manque dans le quartier !
Donc sauf si vous avez vraiment un budget hyper serré, il vaut mieux éviter cette adresse...


Maduraï Residency - Maduraï
2500 roupies / 1 nuit

Pour compenser notre boulette de la veille nous décidons d'assurer... Notre visite du restaurant de l'étage la veille nous avait permis de repérer les lieux. Plus de chambre de base de disponible, que diable ! nous prenons le standing au dessus.... Bon là, c'est le luxe. Chambre immense, super salle de bain avec une multitude de produits de toilette, journal, sol en marbre etc... Nous les faisons un peu halluciner parcequ'on débarque sans bagages (qui arriveront plus tard) et on se sent un peu en décalage dans cet hotel avec une clientèle plutôt soignée. Mais Maduraï vaut bien un peu de confort pour se remettre de ses rues particulièrement éprouvantes.On remarque que même dans notre chambre du 6eme étage le bruit des klaxons est omni-présent ! C'est aussi un bon plan pour accéder à internet puisqu'un poste est en libre disposition pour les clients de l'hotel, et que la clientèle présente ne semble pas vraiment intéressée (nous on en profite !). Un petit bémol pour le petit déjeuner qui n'a pas grand chose de continental et qui semble bien plus sympa pour ceux qui mangent indien le matin.

http://www.madurairesidency.com/

Hotel Gnanam - Tanjore
1800 roupies / 1 nuit
Dans la lignée de notre expérience à Maduraï, nous assurons et prenons une chambre dans un hotel un peu "luxe". Nous sommes accueillis par des hotesses (sinon c'est toujours de hommes) sympathiques et professionnelles. La chambre est grande, les draps sont propres mais c'est quand même un niveau en dessous du Madurai Residency. Un balcon avec une vue sur l'arrière de l'hotel sans grand interêt mais bien plus calme que le côté rue ! Le restaurant est vraiment sans intérêt, mais le petit déjeuner a une version continentale plus fournie et le personnel est vraiment attentionné.
En résumé une adresse sans charme mais d'un confort correct, pour une ville où nous passons rapidement.

http://www.hotelgnanam.com/

Swades Guest House - Pondichéry 
1200 roupies / 3 nuits
On envoie un mail quelques jours avant notre arrivée à Pondicherry pour savoir si le petit studio est disponible à cette adresse repérée sur Tripadvisor. On a la chance c'est dispo. Bon, normalement nous évitons les adresses tenues par des français quand on voyage, dans le cas présent cela aurait été une erreur. Déjà parceque la maison est particulièrement agréable. Bien située, dans le quartier musulman (calme si on excepte le Muezzin...), elle est aménagée avec goût, propre, confortable et surmontée d'une construction en bambou bien propice au glandouillage. Mais aussi parceque nous hôtes sont sympathiques, bien arrangeants (Ilyas nous avance du liquide, nous fait du change a un très bon taux) et de bon conseil sur ce qu'il faut faire, voir et manger... Il faut reconnaitre que parfois avoir un interlocuteur qui parle français c'est bien pratique ! Seul petit loupé, notre linge que nous mettrons du temps à récupérer... (mais bon, c'est l'Inde...)
Une super adresse où on se serait bien vu traîner plus longtemps...

www.swades-guesthouse.com

Daphne Hotel - Mahabalipuram
700 roupies / 1 nuit
Hotel coup de coeur du Lonely, également conseillé par Ilyas. Dans le quartier où hotels et guesthouse sont a touche-touche, un hotel d'aspect soigné, un peu style maison moderne d'architecte, avec une jolie cour intérieure, escaliers extérieurs, des terrasses (malheureusement peu aménagées), des sièges en osier suspendus. Notre chambre située au dernier étage est grande, lumineuse et plutôt agréable. Par contre, la propreté de la salle de bain est franchement douteuse, dans un coin traine une moustiquaire crasseuse bof bof...
L’hôtel nous organise un trajet pour l'aéroport de Chennai pour 950 roupies.
Une adresse qui pourrait être vraiment très bien, dommage qu'il y ait un peu de laisser aller (parcequ'on est hors saison ?)