lundi 17 octobre 2011

En route pour Pondicherry

17-Octobre 2011
Aujourd'hui c'est un jour spécial en Inde, c'est le jour des élections. Sur le bord de la route, de blanc vêtus (les hommes) les indiens font la queue devant des bureaux de vote sévèrement gardés par des policiers, le tout installé sous des tentes magnifiques et très colorées. Se déplaçant en cortèges bruyants, souvent composés d'un camion avec haut-parleur, de nombreux 4x4 et d'une horde de motos les partisans et candidats battent la campagne en quête de quelques voix supplémentaires. Les votants s'entassent dans des petits camions et des rickshaw (on se demande a combien ils sont capable de tenir dans un rickshaw, mais c'est vraiment impressionnant !), les candidats (tous bien gras et avec d'imposantes moustaches) trônent sur leurs 4x4 rutilants....
Le paysage est assez similaire au jour précédent, la région est une importante productrice de riz, ces terres riches expliquant la puissance des civilisations nées ici. Davantage de bétail, bœufs et chèvres principalement (bien sur souvent au milieu de la route...)
Visite du temple de Kumbakonan. Le cadre nous surprend, propre, entretenu et particulièrement vide de monde, si ce n'est des gamins jouant au cricket. Les fonds de l'UNESCO sont passés par la... Donc seuls touristes du site, on se fait embarquer pour la visite du cœur du temple par un Sadhu (bénédiction, présentation sommaire des divinités en tamoul et... demande de don...), puis le gardien du temple nous impose une visite express de quelques peintures et sculptures (plutôt sympa avec sculpture de Shiva musicale et des détails intéressants) et demande de "money"... Bien sur l'un comme l'autre font la gueule devant nos donations, un grand classique du genre bien indique dans les guides... Sinon le temple est plutôt sympa, notamment par la qualité des sculptures extérieures, mais beaucoup moins impressionnant que le temple de Tanjore.
Quelques kilomètres plus tard (ce qui peut vouloir dire beaucoup plus tard...) nous visitons le temple de Gangaikondacholapuram (imprononçable !). Encore une fois le cadre est nickel, pelouse entretenue et tout... un vrai plaisir pour nos voutes plantaires. Bon, le cœur du temple ferme juste a notre arrivée, mais la visite extérieure du temple est vraiment sympa, nous prenons le temps de flâner et de se poser. Pas mal de petits couples et globalement peu de touristes. Nous apprécions particulièrement le gros Nandi situé devant le temple. Encore une fois des l’extérieur du temple est richement orné (sculptures et peintures).
Nous ne visiterons pas le temple de Chidanbaram (ferme entre 12H et 16H -comme tous les temples), qui d’extérieur ressemble pas mal a celui de Madurai (4 gigantesque Gopuram charges et colores). Ce n'est pas grave... il y aura d'autres temples !
Les derniers kilomètres jusqu’à Pondicherry sont particulièrement éprouvants avec une route extrêmement chargée et une conduite qui devient nettement plus sportive....
Au bout de 7 heures de route nous voici arrivés... La chambre est charmante et nous change agréablement des hôtels sans âme de Madurai et Tanjore.
La visite de la ville blanche (ancienne ville coloniale) tranche fortement avec l'Inde que nous avons rencontrée jusqu’à présent : rue propres, larges et dessinées en angles droits. Les rues nous semblent désertés tellement la circulation est faible, il règne un calme presque inquiétant... Front de mer qui pourrait être celui d'une station balnéaire du sud de l'Europe, gagnée par la décrépitude. La ville noire (quartier Indien) est beaucoup plus vivante et, surprise, fait beaucoup plus moderne que toutes les grandes villes croisées jusqu’à maintenant. La circulation est dense, les klaxons toujours présents, le flot de piétons et motos se déverse dans la Gandhi road, pas d'erreur on est bien en Inde, mais l’atmosphère est différente. Nous flânons dans le marche couvert, riche en couleurs et parfums (pour une fois majoritairement agréables !), marchands de fruits, légumes, épices, quincaillerie, fleurs.... un régal, nous reviendrons !
La journée s’achève dans un restau français, tenu par des français, avec comme clients des français ou nous mangeons des steak frites et c'est bien bon ! (même si l'addition parait astronomique par rapport aux restaurants indiens et que l’entrecôte du Café du Arts est mille fois meilleure...).
Demain, sur les conseils d'Ilyas, nous allons roder du cote d'Auroville avant de faire un tour a la plage....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire