vendredi 7 octobre 2011

Promenade dans les backwaters

Première nuit dans la foret tropicale a proximité des canaux... On peut vous confirmer la forêt ça vit aussi la nuit ! Outre les lucioles qui ponctuent de points brillant la nuit, il y a aussi des moustiques... Sans compter les nouveaux visiteurs du bungalow : lézard et immense mille-pattes. Vu qu’en plus la moustiquaire n’était pas super étanche, et super crado nous avons changé ce matin pour un bungalow en dur (moins de charme, mais moins de bêtes).
Tour en canoë sur les backwaters, notre coquille de noix faisant fragile a côté des monstrueux houseboat. Pleins de vie les canaux sont bordés de beaucoup de maisons, et nous partageons la vie des habitants : toilette, lessive, cuisine. Notre "capitaine" connait tout le monde et ça discute de tous les côtés (gens sur les berges et le bateau), une vraie ambiance de village. Nous trouvons les houseboat pénibles, énormes bateaux bruyants, puants, polluants, trimballant en général 2 touristes, parfois un seul... photographiant sans vergogne les gens et affichant volontiers des tenues dénudées, voire provocantes (les indiens se marrent...). Pour nous cela sera ballade dans un petit village et repas dans une gargote du coin (120 roupies a 2 comprenant le btl d'eau)... on se sens moins cons que les mecs sur leur gros bateau avec TV, AC... je donne quelques coups de pagaie pour le principe, et fais trop halluciner les touristes sur leurs bateaux !
Aprèm repos et shopping. Restau le plus cher du séjour et le moins bon ce soir, Hélène voulait du confort, elle n'en redemandera pas de suite...
Demain on se tente la plage !

jeudi 6 octobre 2011

Alleypey

Nous sommes arrivés ce midi a Alleypey, capitale des backwaters (réseaux de canaux qui sillonnent le Kerala). Trajet en bus plutôt sympa, avec des prix toujours aussi faibles pour les transports en commun. Peu de paysages bucoliques de palmiers etc... mais petites boutiques et divers immeubles en continu sur les 60 km (une bonne heure de trajet tout de même), l'impression de traverser un immense village très animé! pour la conduite du chauffeur vous l'avez compris cela correspond à 60 km de klaxon non stop... et toujours aussi folklorique niveau conduite...
Après l'installation dans notre bungalow réalisé a base de bambou et habité d’araignées, limaces, gros insectes inconnus et un petit crapaud... (Hélène n'ira pas au toilettes cette nuit...) - mais charmant tout de même - nous avons loué des vélos pour aller manger en ville. Après le calme et le repos du bungalow retour dans tourbillon sensoriel de la ville. Encore une fois bonne adresse, bon, copieux, un peu épice pour Hélène... mais pas vraiment nickel ! un bon moment quand les serveurs ont découvert notre guide et l'on feuilleté comme des enfants (carte de l'inde, autres régions...)... Notre passage à vélo fait sensation sur le bord des routes, nous on se marre bien avec nos vélos pourris. Ce soir on retourne à vélo de nuit pour manger en ville (ça va être drôle... ou pas)
Demain promenade en canoë sur les backwaters.

mercredi 5 octobre 2011

Ernakulam

Aujourd'hui visite de Ernakulam. Pas grand chose a dire... un bon restau avec thali a volonté (ce n'est pas en Inde que l'on va maigrir !), shopping et pas grand chose a voir. Broadway street est sympa et animée mais la ville est résolument tournée vers l'avenir, avec de "magnifiques" immeubles en construction un peu partout. Bien pratique d’être en couple puisque vous pouvez envoyer madame faire la queue (des files distinctes, avec toujours moins de monde côté femmes), la ballade en ferries est agréable mais point de dauphins (encore un truc pour les touristes ???). Notre première négo avec un rickshaw c'est termine par une marche a pied (que ne ferons nous pas pour 1 centime d'euro ?). Retour en vitesse sur Fort Kochi pour un massage ayurvédique chez un doc conseille par notre hôtesse : quelle drôle de sensation que de se retrouver nu, couvert d'huile et de se faire caresser les fesses par un homme... mais ça commence a chauffer, je pense que la nuit sera bonne !
Hélène pour sa part a beaucoup apprécié le massage tres relaxant et ressent enfin une saine fatigue, elle espère retrouver ce soir le sommeil qui lui fait defaut depuis le début du voyage. Par contre l'huile utilisée est extrêmement grasse et malgré un bon lavage on a encore l'impression de ressembler à de gros savons mouillés, nous voilà hydratés pour la semaine....
Au delà de la visite de la ville nous passons beaucoup de temps a observer les gens. Ils nous regardent avec curiosité, nous interpellent volontiers, les enfants sont magnifiques et ponctuent notre passage de hi, hey, hello... les indiens sont très souriants et disponibles pour répondre a nos questions. Les hommes portent des sortes de pareos longs ou pliés en deux au dessus du genoux (des fois ça tombe, c'est rigolo...), les femmes de magnifiques saris ou de longues tuniques. Les hommes sont très tactiles entre eux, ils se touchent se caressent, se prennent par la taille mais c'est simplement des marques d'amitié (enfin il paraît...), par contre les hommes et les femmes ne se touchent pas, c'est assez déroutant... Dans les boutiques les indiens vous font sytématiquement asseoir et prennent tout leur temps pour nous vendre le plus de choses possibles, mais nos choix les surprennent souvent... Pour une bonne partie des indiens la file d'attente n'existe pas ils doublent toute la file pour se poser sans complexe devant le guichet, il faut savoir jouer des coudes !
Demain route vers Alleypey (en bus), ou nous espérons prendre un peu de temps pour nous poser... car 2 jours pour la visite de Kochi c'est un peu court !



mardi 4 octobre 2011

Premiers jours en Inde

Ça y est, nous sommes a Kochi, après pas mal de péripéties... un mail de Kingfisher nous annonçant l'annulation de notre vol interne a 7H du mat le jour du départ... vite trouver une solution de remplacement, ça sera un vol Jetairways plus tard dans la journée (18 h au lieu de 7h) et plus cher aussi...
Bref nous voici débarqués a 4 h du mat a Chennai, sans voir avoir dormi (mais gavés par les bons soins de Qatar airways), et en route a bord d'un taxi pour le centre ville... découverte de la conduite indienne (à la hauteur de sa réputation...)
Le taxi nous dépose a Egmore station, la gare centrale, il est 7 heure du mat. La ville s'éveille et il fait déjà bien chaud. Nous commençons notre exploration de la ville, dépaysement garanti! La ville est déjà animée mais les commerces sont fermés. Nous cherchons désespérément un endroit pour nous poser et manger un petit quelque chose. Notre premier petit dèj dans une cantine locale est une bonne expérience : dosa chocolat et dosa fromage (sorte de crêpes) et sauces indiennes délicieusement parfumées. Nous continuons ensuite notre visite de la ville sans voir grand chose d’intéressant, par contre nous sommes le centre de tous les regards. Nous ne croiserons aucun touriste de la journée et on comprend pourquoi : circulation infernale, pollution énorme, odeurs nauséabondes, saleté repoussante, chauffeurs de rickshaw insistants (c'est quoi ces touristes qui marchent !), chaleur écrasante et humide... Hélène trouve çà assez violent après 2 jours sans sommeil... ni douche! Patrice fait son blasé... Heureusement les gens sont sympas et serviables. Un petit tour par les magasins et nous fuyons rapidement la ville pour nous réfugier a l’aéroport ou nous végéterons quelques heures en attendant notre avion.
Bonne surprise il y a des douches a l’aéroport, hélène en profite pour se refaire une beauté et revivre ! longue attente, crevés... on observe le "doux" rythme indien. 20mn avant l'embarquement notre avion est annoncé "derouted" flip de 5mn jusqu’à une réparation au marteau du tableau. On a dormi tout le vol... Arrivée bien agréable à Kochi, c'est une autre Inde qui se présente à nous... le contraste est saisissant. Le chauffeur nous explique que le Kerala c'est beaucoup mieux !!!



Jour suivant a Kochi.
Après un petit dèj tardif chez l'accueillante Beena chez qui nous logeons, nous partons découvrir la ville, on est rapidement sous le charme. Visite des carrelets chinois, du quartier juif et ballade au hasard des rues. Le quartier juif est un peu pourri par les boutiques pour touristes et les vendeurs sont assez insistants mais la visite de la synagogue vaut le détour (vraiment charmante). Beaucoup de petites rues commerçantes (pour les indiens) vraiment sympas : odeurs d’épices, d'encens, petites boutiques à la finalité non identifiée....



Carnet pratique :
les vols kingfisher sont souvent annules (au moins entre Chennai et Kochi)
les 2 terminaux de l’aéroport de Chennai sont côte a côte, la consigne a bagage hors de l’aéroport en face de la sortie a côté du poste de police, sur la gauche la gare de chemin de fer (pas facile a trouver au milieu des travaux) et le billet pour le centre ville coûte 12 roupies pour 2 ! On a un peu galéré a la gare pour trouver le bon quai qui se trouve de l'autre cote de la gare (passerelle en fer + maison rouge pour les billets)

Ps : désolée pour les fautes et les accents, on a un peu de mal avec le qwerty... les photos viendront plus tard
Récit a quatre mains....