La société indienne

La conduite indienne
Si vous devez aller en Inde, il est fortement de conseille de conduire, les routes sont plus que dangereuses et le code de la route totalement inexistant ici, c'est la raison pour laquelle on vous louera systématiquement une voiture avec chauffeur (solution qui s’avère confortable, pas plus cher mais en même temps assez pénible en tout cas pour nous qui ne sommes pas habitues a nous faire servir, être très ferme des le départ avec le chauffeur, c'est VOUS le boss, les chauffeurs sont commissionnes pour vous emmener dans certaines adresses et ça peut vite devenir très pénible).
Ici la base de la conduite c'est le Klaxon, ce qui devient vite éprouvant dans les agglomérations et c'est la loi du plus fort ,les bus sont les rois de la route). Il n'y a ni feux, ni signalisations, de temps a autre dans les gros carrefours, un flic qui gère plus ou moins le traffic. Les indiens roulent a gauche mais des fois a droite ou a contre sens sur l'autoroute ou dans les ronds points et slaloment fréquemment pour éviter les nombreux nids de poule. Le traffic est très dense et on y trouve pelle mêle : des voitures, camions, bus, beaucoup de vélos et de motos ou scooters, des piétons et toutes sortes d'animaux, parfois aussi des semences qui sèchent... il n'y a pas de trottoirs pour les piétons, il faut donc être toujours très attentif sous peine de se faire tailler un short (et aussi bien regarder ou on met les pieds surtout quand il y a coupures de courant, fréquentes le soir)! Les gens sont très entasses dans les véhicules, on se demande souvent comment ils ont fait pour rentrer par exemple a 9 dans un ricshaw censé contenir 3 personnes max, idem pour les motos ou toute la famille prend place, la dame toujours assise de cote et souvent les mômes a l'avant... on assiste souvent aussi a des scènes très rigolotes de ricshaw dégoulinants de bananes ou des vélos entièrement recouverts de récipients en plastique colores ou matériel en inox, de chèvres a l'avant des scooters, de messieurs qui condusient avec un parapluie, et encore bien d'autres choses improbables...

Hommes et Femmes
A de rares exceptions prêt les hommes en Inde du sud portent tous la moustache et des longis (sortes de jupes) ou des pantalons très 70's (dans le tamil nadu). Nombre d'entre eux sont très coquets, se regardent dans le miroir, se repeignent ou lissent leurs cheveux avec un peu de Gomina (ou beaucoup...). La frime totale est de porter des lunettes de soleil (c'est le cas des politiques sur les affiches de propagande).

Les femmes sont assez gracieuses avec leurs saris colores, leurs longs cheveux de jais souvent agrémentés de guirlandes de fleurs naturelles et leurs bijoux tintants. Nous remarquons que les plus riches ont une fâcheuse tendance a l’embonpoint (pas vraiment seyant le gras de bide avec le sari).
La place de la femme dans la société indienne n'est pas vraiment enviable. Hommes et femmes se mélangent peu on voit souvent des rues entières ou l'on croisent des grappes de moustachus qui trainent et jacassent comme des pies, alors que les femmes semblent s’être littéralement volatilisées (probablement affairées au foyer). Quand les deux membres du couple sont présents , la femme est clairement en retrait. La société semble très segmentée : files d'attentes et wagons voir salles de resto uniquement pour les femmes, écoles de filles et de garçons, camions de transport unisexe... Le personnel des restos et hôtels est exclusivement masculin (serveurs, cuisiniers, caissiers,... sont toujours des hommes, les femmes étant cantonnes aux taches les plus ingrates : ménage). Au restaurant l'addition est systématiquement adressée a Patrice, et dans les magasins les vendeurs s'attendent visiblement a ce que ça soit lui qui paie... il est aussi souvent arrive aussi qu'ils serrent la main de Patrice en ignorant la mienne.
Hommes et femmes sont très pudiques dans leurs relations, point de témoignages d'affection ni même de mains tenues, du coup on a fait gaffe et garde nos distances (ce qui est loin d’être le cas de tous les touristes...), frustrant mais ça évite les regards trop pesants.
Les indiens ne sont pas du tout adeptes des bains de mer, du coup il est difficile de se mettre en maillot pour une femme. Nous avons assiste a quelques scènes d'anthologie ou des européennes en bikini se faisaient reluquer sans vergogne par des bandes d'hommes, certainement pour eux un spectacle des plus érotique...
Bizarrement dans les films et les publicités l'image des femmes est beaucoup plus moderne et dévergondée. Les films Bollywood aux décors édulcorés sont sans fin et mièvres au possible, ils semblent tous raconter la même chose et on y retrouve toujours les mêmes acteurs, un espèce de playboy gomine, un gros moustachu (probablement un genre de Jugnot local) et une nana a l'air malicieux, sans crier gare les personnages se lancent dans des chorégraphies endiablées et changent toutes les 2 min de costumes, visiblement les indiens adorent ça!