mardi 18 octobre 2011

Auroville et big beach

18/10/2011
Après une nuit au calme dans notre charmante petite chambre sur les toits et un petit déjeuner dans une boulangerie française (croissants, pains au chocolat et aux raisins, le tout servi par une jeune indienne francophone), nous décidons de rendre visite aux Aurovilliens. Auroville est une cité utopique et internationale de 2000 âmes créée a la fin des années 60, basée sur le partage des richesses, l'entraide, le travail manuel et une quête spirituelle en dehors de toute religion (très réducteur mais on vous la fait court). Pas grand chose a voir sur la ville en elle même car elle est très étendue et l’accès n'est pas évident. Un centre d'information touristique présente la philosophie mise en pratique a Auroville et on peut ensuite accéder au cœur de la cite : le Matrimandir. Il s'agit d'une énorme boule dorée au design futuriste, nous ne pouvons pas accéder a l’intérieur qui est reserve aux Aurovilliens (lieu de méditation). Nous finissons la visite par des boutiques d'artisanat (très beaux produits) dont les articles sont le fruit de la communauté, puis par un petit repas a la cafeteria.
Histoire de profiter d'un autre aspect de l'inde (ses superbes plages désertes), nous nous dirigeons vers le sud direction Big beach, une plage conseillée par Ilyas.
La plage est quasi déserte hormis quelques pêcheurs, Patrice se jette a l'eau pendant que je répond aux sollicitations des pêcheurs qui proposent des ballades en bateau. Il fait chaud, très chaud et je manque de me sentir mal, du coup nous rejoignons l'ombre d'une forêt de palmiers. Il flotte sur cette plage une odeur pas franchement agréable, mélange de gasoil et de poissons pourris (effectivement il y a des cadavres de poissons), Patrice reste insensible a ces odeurs et batifole dans l'eau, embête les crabes et ramasse des coquillages géants... Retour dans notre Guesthouse et petite pause sur la terrasse propice a la farniente
Demain départ de bonne heure, pour aller jouer les indiana jones dans la ville fortifiée de Gingee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire